Enseignement de l’anglais à l’école primaire : trois façons de faire appel à un intervenant extérieur
Mon intervention au sein des écoles primaires peut prendre trois formes complémentaires, selon les besoins des établissements :
- Intervention sur le temps scolaire : enseignement de l’anglais en demi-groupes
- Anglais périscolaire : éveil à la langue en dehors des heures de classe
- Formation des enseignants : enseigner l’anglais de manière efficace et sereine
L’anglais en demi-groupes à l’école : pourquoi c’est efficace ?

Cycles 1 & 2 – Donner la priorité à l’oral dans les apprentissages
Aux cycles 1 et 2, les enfants développent leur langue maternelle et apprennent à lire. Introduire l’anglais à l’écrit à ce stade revient à le découvrir à travers le prisme du français : déchiffrage des sons en français, confusion sémantique, risque de l’accent français, etc.
C’est donc le moment idéal pour exposer les enfants à une langue étrangère à l’oral, sans passer par l’écrit, afin d’éviter la confusion entre les deux langues.
Et pour que chacun puisse trouver sa place à l’oral : l’enseignement de l’anglais en demi-groupes permet à chaque élève de prendre la parole, de répéter, d’écouter et d’interagir, ce qui est essentiel à cet âge où la plasticité cérébrale est à son maximum.
Cycle 3 – Une méthode naturelle et progressive
L’écrit n’intervient qu’à partir du cycle 3, lorsque les bases orales sont solides. L’enfant lit et écrit ce qu’il sait déjà dire. Résultat : meilleure prononciation, moins de confusion, et plus de confiance.
C’est ainsi que nous avons tous appris notre langue maternelle : on parle avant de lire !
Comment s’organisent les séances d’anglais sur temps scolaire ?
- Cycle 1 (maternelle) : découverte et prise de parole à l’aide de comptines – ateliers de mise en pratique – jeux d’imitation en anglais – lecture offerte soutenue par des éléments visuels
Dans l’idéal : groupes de 10 élèves maximum − 20 minutes d’anglais - Cycle 2 (CP, CE1, CE2) : acquisition progressive du niveau A1 (objectif de fin de cycle) – interventions en demi-groupe (quelques interventions en classe entière possibles selon les besoins des enseignants et des évaluations) − 30 minutes d’anglais
- Cycle 3 (CM1, CM2) : consolidation de l’oral, puis introduction de l’écrit (niveau A1, vers A2 – compréhension écrite et expression écrite) − interventions en demi-groupe ou classe entière, selon les besoins des enseignants
📌 Les évaluations sont différenciées et définies en lien avec l’équipe pédagogique, selon les besoins des enseignants.
Un enseignement conforme aux programmes de l’Éducation nationale
Toutes mes interventions sont conformes aux attendus du programme de langues vivantes de l’Éducation nationale. Les contenus, les progressions et les compétences travaillées s’alignent avec les objectifs fixés par niveau (pré-A1, A1, A2) et par cycle, en lien direct avec les repères de progression officiels. L’approche utilisée respecte le cadre institutionnel tout en intégrant des méthodes actives, ludiques et différenciées, adaptées aux besoins de chaque classe.
Pour en apprendre plus sur les bénéfices et le cadre réglementaire des interventions en milieu scolaire sur temps scolaire, retrouvez mon article « Pourquoi faire appel à un intervenant extérieur pour l’enseignement de l’anglais en école primaire ? »
Anglais périscolaire : éveil et immersion ludique hors temps scolaire

L’anglais en activité périscolaire est une excellente façon de découvrir la langue dans un cadre plus détendu. Les séances sont accessibles sur inscription, avec des groupes limités à 12 élèves, pour garantir une vraie qualité d’écoute et d’expression.
🕒 Durée : 30 minutes par semaine (ou 2×30 minutes selon les créneaux disponibles).
🗂️ Organisation : une progression pensée par cycle, pour s’adapter au rythme des enfants.
🎯 Objectif : faire aimer l’anglais dès le plus jeune âge avec des séances vivantes et joyeuses, rythmées et motivantes, adaptées à chaque étape du développement de l’enfant et en lien avec ce qu’il apprend à l’école. On apprend, on s’exprime, on s’amuse… et on progresse sans même s’en rendre compte !
✨ Ma valeur ajoutée : des enfants impatients de retrouver leur séance d’anglais chaque semaine, des parents sereins car informés et impliqués, et surtout, un apprentissage concret que l’on voit évoluer au fil des semaines. L’enthousiasme est au cœur de chaque séance, pour que chacun prenne confiance et progresse avec plaisir !
📚 Matériel demandé : un cahier qui suivra chaque enfant tout au long de sa participation aux ateliers périscolaires ChooseEnglish.
Former les enseignants à l’enseignement de l’anglais à l’école primaire

Pourquoi est-ce parfois compliqué d’enseigner l’anglais quand on n’est pas spécialiste ?
Accent français, niveau intermédiaire (B2), manque de ressources… beaucoup d’enseignants de primaire se sentent démunis face à l’enseignement de l’anglais. Et c’est compréhensible ! Chacun a ses domaines de prédilection, et enseigner une langue vivante demande des outils et de la confiance.
Une formation sur mesure
En tant que linguiste et intervenante spécialisée, je vous accompagne tout au long de l’année pour co-construire une progression qui vous ressemble et qui vous donne envie d’enseigner l’anglais avec plaisir et efficacité.
Objectifs de la formation :
- Développer sa propre aisance à l’oral
- Créer une progression pédagogique personnalisée
- Gagner en autonomie pour adapter ses cours aux besoins des élèves
- Travailler l’accent, la prononciation, la grammaire et la fluidité
- Trouver des stratégies concrètes pour intégrer l’anglais aux apprentissages fondamentaux
🎓 Cette formation vivante et évolutive peut être couplée à mes autres interventions (temps scolaire ou périscolaire).
Un enseignement d’anglais adapté, motivant et durable
En s’appuyant sur la plasticité cérébrale des jeunes enfants, sur une exposition régulière à l’oral, et sur des méthodes ludiques et immersives, mes interventions visent à faire de l’anglais une langue vivante… vraiment vivante.
En demi-groupes, en périscolaire ou en accompagnement des enseignants, chaque formule est pensée pour aider les enfants à apprendre l’anglais avec plaisir, de manière naturelle et durable.
📩 Vous avez des questions ? Envie d’organiser une intervention ou une formation ?
Contactez-moi, je serai ravie d’en discuter avec vous !