Combien de temps pour remplir mes objectifs ?

publié par Caroline Eddy, le 13 octobre 2023

La réponse va peut-être vous décevoir, mais c’est comme pour tout : tout dépend de vos objectifs personnels ou professionnels.

Avant d’aborder le nombre d’heures à consacrer à l’anglais selon vos besoins personnels, voici un rappel rapide des différents niveaux du CECRL : 

Pour plus de facilité, utiliser les boutons ci-dessous pour accéder au contenu qui vous intéresse :

De la maternelle au CM2 :

Pour une acquisition des connaissances durable, une pratique régulière de l’anglais est indiquée, que ce soit en visio ou à la maison. L’expression orale ou écrite se travaille mieux face à un locuteur anglophone, mais la compréhension se travaille très bien à la maison en autonomie. Les différentes chaînes de TV, l’offre de films en streaming, YouTube ou encore la musique permettent d’acquérir petit à petit les sonorités de la langue. Un temps dédié à l’écoute de l’anglais (TV, radio…) chaque semaine (ou mieux, chaque jour ou au moins plusieurs fois par semaine) permettra à votre enfant de progresser sans effort de sa part (en regardant, par exemple, un dessin animé déjà regardé en français).

Pour les enfants de la maternelle au CM2, l’objectif premier est l’acquisition du niveau A1 et l’entrée dans le niveau A2. Cette dernière permettra à vos enfants de gagner un temps précieux sur l’apprentissage de la langue au niveau collège (le niveau A2 est validé par le brevet, mais l’étude du niveau B1 commence en 4ème). Un petit peu d’anglais tous les jours permettra l’acquisition du niveau A1, tant au niveau compréhension qu’expression.

Pour des progrès rapides en compréhension et en expression, rien ne vaut un contact avec la langue en interaction (nécessité de compréhension et de pratique).

Élèves du secondaire :

Pour une aisance en cours d’anglais

Pour remplir les objectifs scolaires liés à la langue, une mise en pratique sérieuse et appliquée des cours devrait être suffisante pour les élèves qui n’ont pas de difficultés particulières ou de retard accumulé dans la matière.

En cas de difficultés ou de retard accumulé, quelques heures de visio devraient ponctuellement permettre de remettre l’élève à niveau (réponse aux questions, mise en pratique, exercices…). Contrairement au cours magistral proposé en établissement, un cours particulier permet de passer plus de temps sur les notions non assimilées, voire de reprendre ce qui a été fait les années précédentes si le besoin se fait sentir.

Pour les élèves qui n’ont pas de difficultés en anglais et qui souhaitent parler anglais couramment :

Pour atteindre réellement le niveau B2 et viser le niveau C1, des stratégies supplémentaires devront être mises en place. Il sera nécessaire d’accorder un peu de votre temps libre à la compréhension et à l’expression : lire des livres, regarder des films, écouter la radio, rédiger en anglais, échanger avec un locuteur C2, chanter… Cela vient s’ajouter à l’apprentissage scolaire et aux exercices habituels de la matière. Pour viser le niveau C1, une pratique quotidienne (ou au moins plusieurs fois par semaine) sera absolument nécessaire. Il est préférable d’accorder du temps à une pratique ludique et divertissante de l’anglais 20 à 30 minutes tous les jours plutôt qu’au visionnage d’un film long et ennuyeux tous les dimanches.

Adultes : enrichissement personnel

Selon le calendrier de vos objectifs (ex. : je pars en vacances dans 3 semaines ou j’aimerais partir d’ici 1 à 2 ans), la temporalité ne sera pas la même. Pour des progrès notables et durables, une pratique régulière sera nécessaire. Pour un changement de niveau à l’oral, le passage d’un niveau à un autre peut se faire en un trimestre (jusqu’à B2). Pour les niveaux supérieurs (niveaux de bilinguisme), la pratique de l’expression orale sera nécessairement plus intensive et reposera sur des conditions de compréhension au niveau C1/C2 déjà réunies.

Adultes : évolution professionnelle

Grand débutant : Vous n’avez pas encore atteint le niveau de survie en anglais (A2, vous seriez perdu si vous deviez vous entretenir avec un homologue ou passer du temps à l’étranger), mais vous souhaitez pouvoir être indépendant dans votre domaine, sans pour autant rechercher l’expertise : une pratique intensive de l’anglais sera nécessaire au début, surtout si vous souhaitez progresser rapidement. La pratique intensive ne concerne pas tant la grammaire que l’apprentissage du vocabulaire, l’expression et l’écoute. Si la grammaire est nécessaire, elle peut être acquise par la pratique (j’écoute, je reproduis, j’échange, je me corrige) et il est souvent préférable de commencer à pratiquer, quitte à faire des erreurs, puis d’étudier la grammaire par la suite.

Si vous avez besoin d’apprendre à vous exprimer rapidement, il n’est donc pas question d’un apprentissage de l’anglais scolaire et de conjugaisons récitées. Pendant une visio, par exemple, il faudra utiliser l’anglais dès que possible puis prendre conscience des outils utilisés pendant la séance (grammaire, syntaxe…). L’objectif est de commencer à parler dès la première heure. Bien entendu, la correction et la reformulation font partie de l’apprentissage : il n’est pas ici question de laisser une erreur se répéter (la répétition étant la première marche de l’escalier de l’apprentissage). Si vous choisissez de travailler votre anglais avec moi, le compte-rendu que je vous enverrai à l’issue de la séance vous permettra de prendre conscience des procédés grammaticaux utilisés et de les travailler à tête reposée (avec entraînement personnel ou non, selon vos disponibilités).

En définitive, la charge horaire de pratique de l’anglais dépendra surtout du temps que vous avez pour remplir vos objectifs. Si vous devez pouvoir vous débrouiller avant la fin du mois, la charge horaire par semaine sera très élevée (et le travail personnel intensif), mais si vos besoins s’étendent sur 6 mois ou 1 an, la charge sera plus légère et les progrès plus réguliers (et durables).

N’hésitez pas à me contacter pour chiffrer vos besoins horaires selon votre propre calendrier d’objectifs.

Je me débrouille en anglais mais je dois atteindre le B2 professionnellement : une pratique intensive vous permettra de progresser, surtout si votre but est de passer rapidement une certification B2 (TOEIC, FIRST…). Le B2 se travaille aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Il implique d’être en mesure de comprendre des énoncés complexes mais non spécialisés ; vous pouvez, par exemple, lire un article simple sur un fait d’actualité et en comprendre les tenants et les aboutissants – il n’est pas encore ici question d’appréhender le style à rallonge des articles New York Times. Le B2 implique également de pouvoir comprendre le sens général d’un document de compréhension orale et regarder un film n’est pas indigeste pour vous qui savez utiliser les sous-titres au moment opportun. Quant à l’écrit, un utilisateur B2 saura organiser sa pensée et sa syntaxe avec un vocabulaire approprié sans pour autant que celui-ci soit spécialisé. Le niveau B2 est donc un niveau qui s’atteint par l’entraînement et la réactivation de ce qui a été appris au A2 et au B1, notamment en grammaire. Atteindre le B2 peut être rapide pour les compétences qui ne demandent pas une restitution orale ; certaines certifications ne comportent pas d’examen oral. Selon vos propres aptitudes, atteindre le B2 à l’oral pourra nécessiter plus ou moins d’investissement. Il n’est pas encore question ici de s’exprimer avec un accent parfait : le B2 est le niveau de l’utilisateur indépendant. La maîtrise d’un accent anglais – sans pour autant qu’il soit natif – se travaille en objectif du niveau C1.

Utilisateur B2 souhaitant acquérir le C1 : le but pour vous est d’acquérir une certaine autonomie – voire expertise – dans votre domaine. La grammaire et la syntaxe anglaises ne vous posent pas de problème particulier. Il vous reste la fluidité à acquérir et la connaissance pointue de votre domaine afin que vous puissiez comprendre et interagir sans difficulté. Un travail personnel conséquent d’acquisition sera nécessaire (vocabulaire spécialisé) puis par la suite, une réactivation régulière sans être intensive pourra être suffisante pour entretenir le niveau atteint.

Pour passer de B2 à C1 en expression, une pratique quotidienne (ou au moins plusieurs fois par semaine) vous permettra de progresser régulièrement et durablement.

Un point de repère d’acquisition du niveau C1 en compréhension orale ? Regarder la télé en anglais sans sous-titres n’est plus une épreuve pour vous ! À vous les trilogies, les séries à rallonge et les documentaires à suspens. De même, une conversation téléphonique n’est plus source de stress. En bref, vous comprenez ce qui est dit sans avoir besoin d’une aide supplémentaire (personne face à vous, expressions sur les visages…). Les voix off sont enfin vos amies !