Les verbes irréguliers

publié par Caroline Eddy, le 13 octobre 2023

« Les anglophones de naissance n’apprennent pas les verbes irréguliers alors on ne les fait pas apprendre par cœur. On les inclut dans nos cours, on les répète et pouf, ça sera acquis. »

 Un inspecteur, un formateur, chaque année

Alors, certes, je n’ai encore jamais donné de verbes irréguliers à mes propres enfants bilingues. Oui, ils les ont appris tous les jours parce qu’on les a répétés tous les jours au fil de nos conversations. Mais vous savez quoi ? Ils se trompent. Et ceci très régulièrement. Et oui, left devient leaved, lose devient losed… Les verbes irréguliers, ils les apprennent tous les jours sans exception et les apprennent encore. Comment peut-on, sans perdre la face, comparer cet apprentissage de tous les jours à quelques heures de cours par semaine, sur 36 semaines par an, et ceci couplé à toutes les autres matières à apprendre, et dans l’environnement des classes surchargées que l’on connaît en collège et lycée ?

Un boulet pour les élèves, d’année en année

Un grand nombre de mes élèves arrivait en 2nde sans connaître les verbes irréguliers (peu importe leur niveau d’anglais). Après 4 ans de pratique scolaire de l’anglais ! Avec des erreurs sur les verbes de base ! Et ils me décrivaient leur méthode : 5 verbes par-ci par-là, en lien avec la séquence, pas forcément réactivés à la séquence suivante, avec ou sans leur participe passé… Une approche qui est, à mon sens, réaliste au primaire – cycle de découverte d’une langue vivante – mais qui dessert totalement les intérêts des collégiens qui arriveront au lycée sans bagage solide, sans pouvoir se dire « ça, c’est bon, je connais ». Encore une fois, une trahison, des élèves dupés. « Oui, ne t’inquiète pas, tu les sauras par cœur », mais arrivés au lycée, on se rend compte que ce n’était que de la poudre aux yeux.

Disclaimer : je ne jette en aucun cas la pierre à mes collègues de collège ou de lycée qui ont des directives et doivent les suivre. Certains professeurs, parce qu’ils ont une équipe soudée, pourront exercer leur liberté pédagogique. Mais d’autres, laissés seuls entre les mains d’une hiérarchie froide et formatée, n’ont d’autre choix que de s’y plier, le plus souvent à contrecœur.

Le par cœur, un apprentissage pas si négatif que ça

Ce que je défends ? Un bon vieil apprentissage par cœur. Une répétition à outrance des verbes jusqu’à ce qu’on les retienne comme les paroles d’une chanson. L’éducation nationale souhaite que les élèves sachent conjuguer, mais n’autorise pas le par cœur des verbes. Les verbes irréguliers, quand on est étranger, c’est bête et méchant. Il n’y a pas de recette parfaite. Lorsqu’on doit apprendre une langue étrangère, on ne peut pas y consacrer toute la journée, tous les jours. Alors on triche et on utilise les passerelles quand il y en a. La liste des verbes irréguliers est une passerelle. Certains verbes (tels « tread » ou «beget », pour n’en citer que deux) pourront d’ailleurs être supprimés car très peu utilisés ou, du moins, principalement utilisés dans des expressions idiomatiques figées.

D’ailleurs, le saviez-vous ? Les Américains qui apprennent le français ont aussi une liste de verbes irréguliers à apprendre en français (bien plus longue, soit dit en passant). Nous, natifs, n’avons pas cette liste tout simplement parce que nous évoluons chaque jour au cœur de notre langue. Tout au long de notre enfance, nous avons pu rencontrer ponctuellement ou plus régulièrement ces verbes et nous entraîner. Un Américain qui apprend le français n’a pas ce temps et utilise donc cette passerelle et cette liste de verbes irréguliers (aussi indigeste dans un sens que dans l’autre).

Du courage et de la répétition !

Alors soyez décomplexé, sortez vos listes, entraînez-vous, créez une chanson ou des petits moyens mnémotechniques pour la retenir et acceptez de parfois vous tromper, mais surtout retenez : nous n’avons pas le temps d’attendre qu’on nous présente quelques verbes ici et là, de temps en temps, complets ou non. Et non, monsieur l’inspecteur, le formateur… on n’apprend pas une langue étrangère comme on apprend sa langue maternelle !

Bientôt disponible à la vente : Outil d’apprentissage des verbes irréguliers by ChooseEnglish (inclus avec les cours)