publié par Caroline Eddy, le 13 octobre 2023
Le CECRL est le Cadre européen commun de référence pour les langues. Il permet de définir les niveaux de chaque apprenant dans les différentes compétences langagières (compréhension orale et écrite, expression orale et écrite).


Pour se repérer sur la grille du CECRL, il ne faut pas oublier que chaque compétence langagière est indépendante. Il est, par exemple, courant de bien comprendre l’anglais (B2) à l’oral et à l’écrit, mais de ne pas être en mesure de le restituer à ce niveau à l’oral ou à l’écrit.
Un niveau global peut être dégagé du CECRL en établissant la moyenne des cinq compétences.
La dernière mise à jour du CECRL datant de 2022 prend en compte une nouveauté au niveau de l’enseignement des langues : l’importance de maîtriser chaque compétence en ligne, notamment en expression (achats en ligne, réseaux sociaux…).
Les niveaux scolaires attendus sont les suivants :
Primaire : A1 et début du A2
Collège : A2 jusqu’en fin de 5ème et validé par le brevet, le B1 devrait théoriquement être amorcé en 4ème pour préparer le lycée
Lycée : l’année de 2nde vient normalement renforcer et confirmer le B1 pour commencer le B2 en première. Dans les faits, le niveau B2 est souvent amorcé l’année de 2nde afin de donner plus de temps aux élèves.
La spécialité anglais vise théoriquement le niveau C1, même si dans les faits, il est difficile d’atteindre le niveau C1 dans toutes les compétences au lycée, même dans les enseignements de spécialité.
Et pour le monde pro ?
Dans le monde professionnel, le niveau de base attendu est souvent le niveau B2 – niveau d’indépendance en anglais – pour tous les postes en contact avec de l’anglais de manière ponctuelle, notamment à l’oral (renseigner les clients succinctement, savoir orienter un interlocuteur…).
Si une maîtrise de l’anglais est attendue, notamment parce que le poste implique de communiquer fréquemment en anglais à l’oral et à l’écrit et/ou de comprendre la langue (vente, renseignements spécifiques, marketing…), le niveau C1 sera généralement requis.
Il est rare de voir le niveau C2 requis professionnellement pour une langue autre que la langue maternelle ou la langue du pays dans lequel on se trouve. Il s’agira ici le plus souvent de collaborateurs envoyés à l’étranger/expatriés pour y occuper un poste permanent.
Un avantage indéniable
Quoi qu’on en dise sur sa faisabilité et sur l’application des différentes stratégies qu’il propose, le CECRL possède l’avantage indéniable d’uniformiser les différents niveaux d’enseignement et de maîtrise d’une langue dans tous les pays européens. Il est également utilisé au-delà des frontières de l’Europe puisqu’il est connu, utilisé et utilisable à l’international. Grâce au CECRL, les différents organismes proposant des certifications en langues ont une échelle de notation commune – un réel atout pour tout candidat ne souhaitant pas multiplier les présentations aux examens.
Le texte du CECRL est aussi disponible dans toutes les langues européennes et, si son échelle de notation n’est pas comprise par l’entreprise avec laquelle vous échangez, vous pourrez facilement trouver ses différentes versions sur internet.
Pour accéder aux différentes versions du CECRL et à sa mise à jour de 2022 : https://www.coe.int/fr/web/common-european-framework-reference-languages (lien actif au 29/09/2023)