Bonjour, je m’appelle Caroline.

Quelques mots personnels… Des Beatles à Queen, de Shakespeare à JK Rowling, l’anglais m’a toujours accompagnée hors de l’école. Alors que j’étais encore dans le ventre de ma mère, mon prénom laissait déjà deviner un avenir lié au pays des crumpets et du tea time. En effet, Caroline vient de la célèbre radio pirate « Radio Caroline » dont les émissions exclusivement en anglais, enregistrées méthodiquement sur cassette par mon père, ont animé chaque trajet en voiture. Depuis ma naissance, j’ai été bercée par des chansons made in England or USA qui m’ont permis d’acquérir cette musique de la langue avec ses intonations particulières et qui m’ont surtout donné envie de la parler. Les cours d’anglais dispensés au collège et au lycée sont venus accompagner et théoriser ce que j’avais la chance de déjà apprécier. Et, bien entendu, la sortie d’Harry Potter et le besoin de connaître la suite de l’histoire avant la parution de la traduction (pour les premiers tomes) ne m’ont pas laissé le choix : j’avais besoin de maîtriser cette langue qui me passionnait tant.
Tout cela, j’en suis consciente, est une chance. J’ai eu la chance d’avoir un contexte et une enfance me permettant d’aller quelques fois en Angleterre. Résidente de Dunkerque, Calais et ses bateaux puis son Eurostar vers le pays du God Save the Queen (à l’époque) n’étaient pas loin ! Voyages scolaires, sorties familiales… Par la suite, j’ai également eu la chance d’aller plus loin et de traverser l’Atlantique pour atterrir en Floride l’année de mes 20 ans. Mes premiers pas aux USA m’ont donné l’envie d’y retourner et j’ai eu l’opportunité d’y faire un semestre de master en tant qu’étudiante et assistante de français (enseignement du français oral). Et c’est lors de cette immersion que j’ai rencontré celui qui allait devenir mon futur mari et avec qui j’allais par la suite fonder une famille entièrement bilingue (mon mari – anglophone de naissance – ayant eu le parcours inverse du mien, de l’anglais vers le français).
C’est aussi grâce à cette expérience américaine que j’ai pris la décision de me tourner vers l’enseignement de l’anglais. Je voulais partager tout ce que je savais, tout ce qui m’avait été transmis. En 2012, me voilà professeure d’anglais certifiée, puis tutrice de candidats au CAFEP-CAPES, formatrice aux examens de Cambridge et enfin responsable du département anglais du lycée dans lequel je travaillais. Le tout début de mon parcours dans l’enseignement, et j’ignorais, à cette époque, qu’il y aurait autant de rebondissements !
D’ailleurs, voici un article qui répondra certainement à l’une de vos principales questions :